750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chic, on dîne chez Aliénor
Chic, on dîne chez Aliénor
Newsletter
17 mai 2008

Mites alimentaires : le retour

Ah voilà un sujet qu'il est pas glamour pour un samedi soir ........Mais figurez-vous que je viens d'en retrouver une dans un (vieux) paquet de cacao entamé !!

Alors là je dis alerte !!

- Alors on emballe tout ce qui est ou contient des céréales et produits secs (farines, gâteaux secs, thé, chapelure, fruits secs et même chocolat) dans des boites bien hermétiques (verre ou plastique); Les mites alimentaires percent les emballages plastiques souples pour pondre. On surveille ses bocaux au cas où une infestation aurait eu lieu chez le fournisseur.

- On jette le miam  si on en voit dedans et on désinfecte les placards au vinaigre blanc ou javel. Les larves peuvent se glisser partout ....

- On met des pièges pour mites alimentaires (en magasin bio marque ARIES ou grandes surfaces marques Pyrel ou Bayer) dans les placards qui contiennent les aliments concernés. Ce sont des pièges non toxiques qui contiennent de la phéromone. Cette hormone sexuelle attire les mâles (ben voyons !! au hasard) qui restent collés sur le piège, empêchant ainsi la reproduction.

Mais au fait c'est quoi ces mites ?

Au cas où vous ne les connaîtriez pas, les mites alimentaires  appartiennent à la famille des papillons et ressemblent à celles qui boulottent vos petits pulls délicats...(envergure 25 mm couleur des ailes bleu gris ou cuivre).

La femelle pond 200 oeufs d'où éclosent les larves. Ce sont ces larves qui vont se nourrir des petits gâteaux achetés chez l'artisan ardéchois hyper mode ou de la farine trouvée chez un meunier en Bretagne, ramenée de vacances l'été dernier !! Ces aliments sont pollués par leurs cocons et leurs excréments (charmant !!). Devenue papillon, la mite cherche à se reproduire et c'est reparti pour un tour .........

C'était le conseil du jour ......faites-en bon usage !!

Publicité
Commentaires
I
Bonjour,<br /> <br /> il existe un moyen 100% efficace biologique et économique de se débarrasser des mites , c'est d'utiliser leurs ennemis naturels le Trichogramme<br /> <br /> Pour plus d'informations: <br /> <br /> www.mites-alimentaires.fr
R
Encore une fois bravo internet dans un cas comme celui des mites car l'on se sent moins seul(e) après avoir fait l'horrible découverte, après avoir jeté des kilos de céréales, biscuits, amandes en poudre, chocolats etc. APRèS AVOIR LAVé LE PLAFOND, DéPOSé DES BOULES DE CAMPHRE; UNE BRANCHE éPAISSE DE LAVANDE, en plus de tue-mouches et de pièges alimentaires à différents endroits, on a envie de pleurer en constatant le matin suivant qu'il y a encore 5 larves au plafond et des larves entre les baguettes et le lambris, derrière le vaisselier...............CET APRèS-MIDI, JE VAIS ACHETER DES HUILES ESSENTIELLES DE LAURIER et je vais déposer des gousses d'ail, je voudrais que tout s'arrête, c'est écoeurant !
M
Merci pour les informations et les conseils qui, je l'espère, vont nous permettre d'exterminer ces bestioles ni sympathiques ni antipathiques, simplement envahissantes.
A
je n'ai jamais trouvé ce genre de bestiole..;mais bbbrrrr...ca me fiche la chair de poule!
P
Chez moi aussi tout est dans des boites fermées<br /> merci pour le truc de vinaigre
Chic, on dîne chez Aliénor
Publicité
Archives
Publicité