750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chic, on dîne chez Aliénor
Chic, on dîne chez Aliénor
Newsletter
9 février 2008

Entremets au chocolat, coeur meringué et feuillantine praliné ou Oh la vilaine copieuse

J'ai réalisé ce gâteau il y a quelque temps déjà, à l'occasion d'un anniversaire.

              090208

Pour la recette, cela va être très facile : j'ai tout simplement adapté la recette de Trinidad à mon kit Flexipan. C'était pas du tout light mais qu'est-ce que c'était bon .....!!

Première étape : une dacquoise

3 blancs d'oeufs - 100g d'amande en poudre - 100g de sucre

Monter les blancs en neige . Mélanger les amandes avec le sucre. Ajouter délicatement les oeufs en neige.

Mettre votre cercle sur une plaque : remplir avec la pâte. Cuire 20 minutes à 160°C.

Démouler délicatement. Réserver

Couche du fond : Fondant au chocolat

200g de chocolat noir - 60g de beurre  - 2 jaunes d'oeufs - 35 g de sucre glace - 25 cl de crème fleurette montée en chantilly - 1 paquet de petites meringues (faites maison si vous avez le temps)

Faire  fondre le chocolat avec le beurre. Battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mélange beurre-chocolat puis délicatement la crème.

Mettre votre cercle sur une plaque : remplir avec la moitié de la pâte. Éparpiller des meringues émiettées sur toute la surface. Compléter avec le reste de pâte.

Congeler minimum 1 heure.

Au milieu : Feuilleté au praliné

160g de pâte pralinée - 2 cs de crème fraîche - 60g de gavottes émiettées

Faire fondre la pâte pralinée à feu très doux. Ajouter la crème et bien mélanger.

Laisser tiédir puis ajouter les gavottes en mélangeant bien.

Étaler le feuilleté sur le fondant au chocolat

Enfin : finir le montage en posant la dacquoise sur les couches précédentes

Congeler le tout minimum 2 heures

Le jour du service, sortir le gâteau du congel et le laisser tranquillement décongeler au frigo (cela prend environ 4 heures)  en guettant le moment où il sera possible de le démouler sur le plat de service......afin de tranquillement fignoler une jolie décoration. D'accord, moi j'ai juste posé les meringues qui restaient...On peut pas être au top à chaque fois ..!

J'ai eu beaucoup de mal à décoller la dacquoise car elle était super cassante (suite à une juste remarque de Rosine : elle était  plutôt molle en fait cette dacquoise, Excusez-moi !!) : peut-être qu'elle n'était pas assez cuite . A surveiller pour la prochaine fois.

Publicité
Commentaires
C
je ne sais pas vu le titre de feuillantine au praliné puis le terme du feuilleté praliné dans la composition de la recette j'ai pensé qu'il y avait un croquant,mais je ne regrette pas de l'avoir essayé je me suis peut être emballé un peu vite mais ne t'inquette pas j'ai déja à plusieurs reprises refais cet entremet avec un croquant dedans et j' ai eu un grand succès. Comme je disait plus haut je ne regrette rien car la recette reste dans mon livre parmi mes favoris merci pour ses moments délicieux
A
Charlie, si tu pouvais expliciter ta remarque car je ne la comprends pas ...<br /> Ce dessert n'avait pas la prétention d'être croquant !!
C
je l'ai fais le we dernier pour l'anniv de ma fille, alors il étais excellent en goût mais pas trouvé un seul éclat de croquant donc très déçus dommage!!!!
C
bonjour! c'est tout à fait l'idée de gâteau que j'avais en tête ! juste une question, le gâteau se monte à l'envers? quand tu le mets sur le plat de service la dacquoise se retrouve en dessous? j'aimerai le faire pour dimanche, merci d'avance!<br /> chrys
M
Hooooo!c'est pour moi cette bombe ! J'adore et bravo il est très beau !
Chic, on dîne chez Aliénor
Publicité
Archives
Publicité