750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chic, on dîne chez Aliénor
Chic, on dîne chez Aliénor
Newsletter
31 janvier 2008

Clémentines en terrine ou ma rencontre avec Agar-agar

Agar-agar et moi, nous n'entretenions que de vagues rapports professionnels, du temps où je cuisinais ....des milieux de culture dans mon labo de microbiologie...Ceci afin de traquer sans relâche l'impudente Listeria ou l'Escherichia Coli inconsciente qui auraient osé se nicher dans mes fromages bien aimés !!

Bref, les années ont passé et je croisais la route d'Agar-agar ....sur les blogs. !!

Un sachet de poudre magique et des clémentines mortes de chagrin dans leur cagette plus tard, me voici affairée à réconcilier tout ce petit monde...

J'avoue m'être fortement inspirée de la terrine d'agrumes aux pistaches d'Edith...

                                     3101081

Clémentines en terrine

5 clémentines - amandes effilées - 300 ml de jus d'orange - 2 g d'agar agar


Éplucher à vif les clémentines en essayant d'enlever la peau blanche.

Les mettre dans un moule à muffins en silicone. Parsemer d'amandes effilées.

Chauffer 300ml de jus d'orange avec l'agar agar. Laisser bouillir 30 secondes. Refroidir très légèrement. Remplir les moules avec le mélange.

Mettre au frais jusqu'à la dégustation.

Démouler sur assiette, parsemer d'amandes effilées et servir avec du jus d'orange réduit sur feu doux.

Ma balance étant peu précise, j'ai eu du mal à peser l'agar : du coup, un gel très très ferme !!

Et en plus j'ai un peu oublié le mix dans ma casserole (nabots oblige !!) : le mélange était déjà bien épais au moment de le verser sur les clémentines et le truc a figé trop tôt sans remplir les moules ...

Bilan : c'est marrant (du coup, je vous mets une 2° photo !!) , créatif, faut que je m'achète le livre de Cléa, moi !!

                                 3101083

Publicité
Commentaires
P
moi je cherche désespérément à rencontrer cette madame agar-agar mais elle m'évite....patmamy
J
Je viens juste de mettre une recette de Flamby. Je commence à faire des choses avec cette poudre magique! Tes terrines ont l'air vraiment bonnes! J'ai le livre mais jamais rien fait. Merci pour ta visite et oui, je mettrai des recettes simples. Et je regarderai les tiennes!
M
Moi, j'ai du mal aussi avec l'agar-agar.... Souvent mes préparation sont trop dur et je sais pas si ça suporte bien le congel ? Mais en tout les car ton assiette est superbe, Bravo...
E
Depuis que j'ai rencontré l'agar agar, je m'éclate, je test, j'innove, cela rate rarement !
M
L'agar agar, c'est quand même bizarre ...<br /> Pas le goût mais la ... disons ... texture !
Chic, on dîne chez Aliénor
Publicité
Archives
Publicité