750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chic, on dîne chez Aliénor
Chic, on dîne chez Aliénor
Newsletter
27 février 2008

Tourte belle comtoise

Voilà que je reviens avec une recette toujours tirée du petit bouquin de Marie-Claude Prost "Saveurs Comtoises d'Aujourd'hui" : une Tourte Belle Comtoise ......

                                 270208

400g de pâte brisée - 500g de pommes de terre - 3 fines tranches de jambon fumé - 200g de Comté - 25 cl de crème (liquide pour moi), ciboulette, sel, poivre, muscade.

Préchauffer le four sur 200°C

Râper le Comté, couper le jambon en fines lanières, Couper les pommes de terre en fines rondelles : les saler légèrement.

Foncer une tourtière avec les 2/3  de la pâte brisée. Garnir avec des couches alternées de pommes de terre, de Comté et de jambon. Terminer par une couche très fine de Comté.

Mélanger la ciboulette ciselée avec la crème, saler peu, poivrer et muscader. Verser le mélange sur la tourte : faire tourner le plat pour bien la répartir.

Recouvrir la tourte avec le reste de pâte étalée en soudant bien les bords;

Dorer au jaune d'oeuf ou au lait, dessiner des croisillons sur la tourte.

Cuire 1H voire 1H30.

Publicité
Commentaires
1
ca me dit bien, cette tourte! En plus j'ai faim...
F
Tu sais quoi? je n'a jamais fait de tourte aux pommes de terre et pourtant j'adoooore ca! Je crois que je n'ai pas la aptience de couper les patates lol! Bientot 11h, c'est qe je commence a avoir faim moi! Et ta tourte est tellement appetissante!! ca doit bien caler en plus!
A
miam!!! ca a l'air super super bon....
I
Hmmmm ! Je retiens la recette mais aussi le nom du livre !
M
Elle est superbe ta tourte et ça, me rappelle tout d'un coup que je n'ai pas fait une seule tourte de pommes de terre cet hiver !<br /> Michèle
Chic, on dîne chez Aliénor
Publicité
Archives
Publicité