750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chic, on dîne chez Aliénor
Chic, on dîne chez Aliénor
Newsletter
3 février 2008

Risotto de Saint Jacques au Comté

Cette recette issue d'une fiche du CIGC (Comité interprofessionnel du Gruyère de Comté) a reçu l'approbation de toute la famille......

Risotto de Saint Jacques au Comté

12 noix de St Jacques sans corail - 250g de riz à risotto - 200g de Comté - 50 cl de bouillon (volaille et légume) assez corsé - 1 échalote ciselée - 30 cl de crème - 150g de beurre (ah ce n'est pas un plat de régime !!) - 5 cl de vin blanc - 15 cl de jus de veau (1 cc de fond de veau avec 15 cl d'eau) -

Faire fondre 100g de beurre dans une sauteuse - Verser le riz et remuer immédiatement. Ajouter le bouillon au fur et à mesure de l'absorption du riz, puis lier avec 20cl de crème.  Ne pas cesser de remuer pendant 12 à 15 minutes. Réserver au chaud.

Faire fondre l'échalote dans 25g de beurre. Déglacer avec le vin blanc, le jus de veau et 10 cl de crème. Assaisonner, laisser réduire un peu et mixer. Réserver au chaud.

Poêler les noix de St Jacques dans 25 g de beurre 1 minute de chaque côté.

Couper le Comté en lamelles (au couteau économe).

En version familiale : tapisser le fond d'un moule en silicone type génoise avec les lamelles de Comté, le mettre à four chaud (100°C) environ 10 minutes pour que le Comté commence à fondre. Remplir avec le risotto très chaud. Démouler dans le plat de service chaud. Décorer avec les noix de St Jacques. Servir la sauce à part.

Ça donne ça :

                        030208

En version plus chic : tapisser le fond de moules en silicone individuels avec les lamelles de Comté, les mettre à four chaud (100°C) environ 10 minutes pour que le Comté commence à fondre. Remplir avec le risotto très chaud. Au moment de servir, démouler sur assiettes chaudes, répartir les noix de St Jacques autour et napper de sauce.

Régalez-vous !! C'est trop trop bon ........

Publicité
Commentaires
V
C'est original et j'ai très envie d'essayer!<br /> J'ai rapporté du comté et du morbier du jura, je vais pouvoir leur faire un sort :-)
P
Ca c'est mortellement tentant !
F
Waouh la tuerie!! Un risotto avec tout ce que j'aime, du fromage et des coquilles saint jacques!! Ca devait etre un delice! Je n'oublierai pas ta recette pour mon prochain risotto!!
M
ah les coquilles saint-jacques! ça fleure bon jusqu'ici :-)
M
C'est sûr qu'avec tout ce qu'il y a dedant il ne peut qu'être bon ! Très belle recette que je garde sous le coude !
Chic, on dîne chez Aliénor
Publicité
Archives
Publicité