750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chic, on dîne chez Aliénor
Chic, on dîne chez Aliénor
Newsletter
28 janvier 2008

Tatin d'endives au Comté

D'une manière générale, Doudou trouve les endives Sinistres !! (comme les courgettes, le fenouil, les bettes, les épinards, le cardon, ...le pire est à venir : le chou surtout le chou fleur) Sauf que ... de temps en temps, il faut bien manger quelques légumes ...pour changer ...

Et voilà que notre ami Tat nous envoie une recette de Tatin d'endives au Comté : le prétexte qui tue pour faire ingurgiter du chicon à la smala !!

Et c'est parti...

                                       280108

1 pâte brisée ou feuilletée - 600 g d'endives - 10cl d'huile de noix - 1 cs de sucre en poudre - 30g de beurre - 35 g de farine - 6 tranches de bacon - 30cl de lait - 150g de Comté (encore lui !!) - 50g de noix concassées.

Laver et effeuiller les endives : les faire revenir des 2 côtés dans l'huile de noix, côté bombé en premier. Quand elles deviennent translucides, les saupoudrer d'un peu de sucre et laisser qq minutes dur le feu.

Déposer les feuilles sur du papier absorbant pour les débarrasser de leur jus.

Dans la même poêle, faire revenir le bacon en petits morceaux avec un peu d'huile de noix. Faire fondre le beurre puis ajouter la farine. Remuer jusqu'à l'obtention d'un roux blanc; ajouter le lait puis le Comté et les noix. Remuer et laisser cuire quelques minutes.

Dresser dans le fond de la tôle les endives en éventail.

Étendre la sauce sur les endives;

Abaisser la pâte et recouvrir la tarte. Faire glisser le bord de la pâte dans le bord du moule. faire une cheminée au centre.

Cuire à 220°C : sortir la tarte dès que la pâte est bien dorée (30 à 40 minutes environ)

La laisser reposer 5 min et la retourner sur un plat

Bon appétit !!

Publicité
Commentaires
T
Depuis le temps que je cherchais une recette de tatin aux endives qui ait l'air bonne et bien je crois que j'ai trouvé!!!! Ca a l'air délicieux!
C
J'adore les tatins originales comme la tienne, cela met en appétit!
C
Bonsoir Aliénor<br /> <br /> pour répondre à ton com laissé sur mon blog, je n'ai pas la recette de mes calendriers car ce sont les seuls choses que je n'ai pas confectionné....Je les ai acheté chez mon pâtissier<br /> <br /> Bonne soirée
C
C'est imprimé !!!!! et il ne faut pas que je traine car la saison des endives va se terminer
Chic, on dîne chez Aliénor
Publicité
Archives
Publicité