750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chic, on dîne chez Aliénor
Chic, on dîne chez Aliénor
Newsletter
14 décembre 2007

Et pour accompagner les petits amuse.gueules

du 1er article, rien de mieux que des apéritifs fait maison.

Je vous propose 2 "vins" fait maison : de citron et de sureau.

Je vous vois déjà dire : "pouh, le sureau ce n'est pas la saison !!!" Et ben si puisque c'est la saison de le BOIRE, ce fameux vin et ma foi c'est assez agréable..

La recette est tirée du livre "Vins et apéritifs maison" de M.F Delarozière et C. James avec de superbes illustrations en aquarelle. Un cadeau de Noël très sympathique

Pour 1 litre de vin blancapero

1 bonne poignée de fleurs de sureau bien fleuries (en juin)

1/4 l d'alcool de fruits

250 g de sucre

Laisser les fleurs se faner 1 jour ou 2, avant de les mettre à macérer dans le vin avec l'alcool et le sucre pendant 1 mois

Filtrer, mettre en bouteilles

Boire à Noël. Plus il vieillira, meilleur il sera.

La recette du vin de citron m'a été confiée par mon ami Jean.

Pour 5 l de vin blanc

1 kg de citrons non traités

750g de sucre en poudre

1 l d'alcool à 45°C

Laisser macérer une semaine

Remuer tous les jours

Filtrer et embouteiller.

Publicité
Commentaires
A
Les sureaux commencent tout juste à fleurir ici dans le finistère.....j'ai fait une petite récolte hier matin (sous la pluie malheureusement !)<br /> Pour ne pas laisser les enfants en reste j'ai également prévu de réaliser un sirop de fleurs de sureau....<br /> Rendez vous dans quelques mois pour le résultat....
J
Demain je m'empresse de faire ma cueillette! merci je vais essayer ta recette<br /> merci pour cet échange<br /> bonne semaine<br /> Jaclyne
A
Je mets tes 2 recettes de côté ...en attendant les fleurs de sureau !
Chic, on dîne chez Aliénor
Publicité
Archives
Publicité